Une ville inconnue avant le 13 mars 2011 focalise toutes les attentions. C'est surtout les 2 centrales nucléaires, se situant dans la zone du tremblement de terre et du tsunami qui en a découlé, qui ont fait couler beaucoup d'encre. La plus veille centrale Fukushima a généré petit à petit un incident nucléaire qui est devenu une catastrophe nucléaire et écologique.
Cet accident remets en selle tous les anti-nucléaires et autres surfeurs d'actualités qui brossent dans le bon sens du poil les opinions. Récupération politique, excès en tout genre dans un monde qui peine à sortir de l'une de ses crises économiques.
Le nucléaire représente 14% de la production d'électricité dans le monde et près de 80% en France. Mais le nucléaire a aussi besoin de son combustible: le plutonium et l'uranium. Les mines pour ces 2 combustibles devrait être à sec dans la décennie suivant la fin de l'exploitation de son principal concurrent, le pétrole.
Alors que va-t-on faire dans 50 ans ou nous n'aurons plus ni pétrole ni nucléaire? Que faire quand en à peine 150 ans, nous aurons gaspillé tout ce que la planète a produit en plusieurs millions d'années?Serons-nous alors contraint de recourir aux énergies animales comme nos aïeux?
A moins de profiter des dernières décennies avant la pénurie totale de combustibles pour produire de l'énergie et de l'électricité pour répondre au plus grand problème qui se pose à l'humanité: la survie.
Il y a bien des choses à faire et bien des pistes à explorer. Mais, la plupart des avancés vers des éléments moins consommateurs, plus durables se heurtent à la logique de commerce, de retour sur investissements voir de dividendes. Les personnes qui s'enrichissent par ses biais devraient prendre conscience de la futilité de leur richesse virtuelle. Que l'on soit enfant ou adulte, c'est bien dommage que l'on en soit toujours à se comparer par celui qui pisse le plus loin! Ca fait 100.000 ans que ça dure et on peut maintenant observer une des ses conséquences les plus fâcheuses: la fin de l'Homme.
Une vie, des pensées, ...
dimanche 1 mai 2011
mercredi 10 novembre 2010
La dérive des avatars
Hier soir, sur Canal+ Cinema, j'ai regardé Ultimate Game (Sept-2009). Après avoir été voir Clones et Avatar, c'est le 3ème film mais en fait le premier qui traite de la dérive possible des avatars.
Dans ce film, les avatars sont d'autres êtres humains qui ont comme profession acteur et qui font ce que les joueurs veulent qu'ils fassent.
Alors, il y a le musclé jeu Slayers ou des condamnés à mort se tuent à qui mieux mieux dans un FPS qui rappelle les CS, Rainbow Six ESAT et le jeu de simulation à la SIMS. Bon, évidement, le héros du film est un prisonnier de ce jeu. Ca donne au final un film d'actions plus ou moins bien ficelé.
Moi, ce qui m'interpelle, c'est le traitement des avatars. Qui voudrait avoir une poupée humaine qui fasse ses pires envies. Comment vivre par procuration? Le mec le plus laid, tout en graisse sur son fauteuil roulant s'imagine draguer des hommes sous les traits d'une poupée blonde et sexy.
Dans Clones (Nov-2009), il y avait aussi un traitement des avatars mais dans ce dernier on utilise des humanoïdes énergivores et sans grand attrait. Les riches peuvent avoir des avatars, les pauvres rester dans vos taudis. Les gens ne se déplacent plus, ils utilisent leurs avatars depuis chez eux pour faire toutes les choses de la vie. Les militaires les contrôlent tranquillement depuis chez eux et font la guerre un peu partout contre d'autres humanoïdes sans perte humaines à l'exception des rares civilisations non équipées en avatars. Au final, il n'y a pas de vie dans ce futur décrit. Heureusement, un homme, le fondateur de la société productrice d'humanoïdes, n'aime pas le futur qu'il a aidé à créé et veux détruire le réseau informatique permettant aux humains de contrôler leurs avatars et ainsi les obliger à revivre.
Dans Avatar (Déc-2009), un militaire sauve une planète de la domination des méchants terriens en utilisant un corps extraterrestre génétiquement modifié. Tout le monde connait l'histoire d'Avatar. Là, les avatars sont présent pour permettre aux terriens d'entrer en contacte des autochtones.
Alors utiliseront nous un jour des avatars/clones fait de chairs et d'os ou de biomécanique, peut être faut-il se poser la question tant les envies sont là. Est-ce qu'un clone permettra de vivre plus longtemps? J'en doute et je pense même le contraire car à rester allonger à vivre la vie par procuration les muscles s'atrophient. Mais, surtout, c'est une pratique si elle devait voir le jour entrainerait des questions éthiques (Ultimate Game) ou d'ordre moral sur le suicide collectif et organisé de l'espèce humaine (Clones).
Il peut être intéressant d'envoyer en exploration sous la mer ou dans l'espace des avatars (Avatar). Les distribuer à toutes les personnes de la terre revient à remettre les clés de la planète aux peuples qui sauront encore procréer.
Un jour, nous pourrions n'avoir plus que des personnes n'ayant plus l'age de procréer et alors ce sera le début de la fin. Quand il n'y aura plus de relève générationnelle au niveau de la planète, ça sera trop tard.
Dans ce film, les avatars sont d'autres êtres humains qui ont comme profession acteur et qui font ce que les joueurs veulent qu'ils fassent.
Alors, il y a le musclé jeu Slayers ou des condamnés à mort se tuent à qui mieux mieux dans un FPS qui rappelle les CS, Rainbow Six ESAT et le jeu de simulation à la SIMS. Bon, évidement, le héros du film est un prisonnier de ce jeu. Ca donne au final un film d'actions plus ou moins bien ficelé.
Moi, ce qui m'interpelle, c'est le traitement des avatars. Qui voudrait avoir une poupée humaine qui fasse ses pires envies. Comment vivre par procuration? Le mec le plus laid, tout en graisse sur son fauteuil roulant s'imagine draguer des hommes sous les traits d'une poupée blonde et sexy.
Dans Clones (Nov-2009), il y avait aussi un traitement des avatars mais dans ce dernier on utilise des humanoïdes énergivores et sans grand attrait. Les riches peuvent avoir des avatars, les pauvres rester dans vos taudis. Les gens ne se déplacent plus, ils utilisent leurs avatars depuis chez eux pour faire toutes les choses de la vie. Les militaires les contrôlent tranquillement depuis chez eux et font la guerre un peu partout contre d'autres humanoïdes sans perte humaines à l'exception des rares civilisations non équipées en avatars. Au final, il n'y a pas de vie dans ce futur décrit. Heureusement, un homme, le fondateur de la société productrice d'humanoïdes, n'aime pas le futur qu'il a aidé à créé et veux détruire le réseau informatique permettant aux humains de contrôler leurs avatars et ainsi les obliger à revivre.
Dans Avatar (Déc-2009), un militaire sauve une planète de la domination des méchants terriens en utilisant un corps extraterrestre génétiquement modifié. Tout le monde connait l'histoire d'Avatar. Là, les avatars sont présent pour permettre aux terriens d'entrer en contacte des autochtones.
Alors utiliseront nous un jour des avatars/clones fait de chairs et d'os ou de biomécanique, peut être faut-il se poser la question tant les envies sont là. Est-ce qu'un clone permettra de vivre plus longtemps? J'en doute et je pense même le contraire car à rester allonger à vivre la vie par procuration les muscles s'atrophient. Mais, surtout, c'est une pratique si elle devait voir le jour entrainerait des questions éthiques (Ultimate Game) ou d'ordre moral sur le suicide collectif et organisé de l'espèce humaine (Clones).
Il peut être intéressant d'envoyer en exploration sous la mer ou dans l'espace des avatars (Avatar). Les distribuer à toutes les personnes de la terre revient à remettre les clés de la planète aux peuples qui sauront encore procréer.
Un jour, nous pourrions n'avoir plus que des personnes n'ayant plus l'age de procréer et alors ce sera le début de la fin. Quand il n'y aura plus de relève générationnelle au niveau de la planète, ça sera trop tard.
vendredi 8 octobre 2010
Génèse d'un stade IV
Au début de la seconde saison en D7, j'ai pris la décision pour la réception de match de coupe de monter la capacité du stade à 34500 spectateurs. Il ne sera rempli que sur la fin de la saison et il ne sera pas amélioré lors de la saison suivante qui se déroule en D6 grâce à une belle seconde place.
Lors de la seconde saison en D6, au vu des résultats assez prometteurs qui nous permettrons d'atteindre la 3ème place, il est décidé de monter la capacité du stade à 40000 places pour faire face à l'afflux des plus en plus nombreux spectateurs. Nous conservons cette capacité jusqu'au match retour de notre 4ème saison en D6 et une première place à ce moment là. Nous avions obtenu une très belle seconde place lors de la saison précédente et avons beaucoup d'espoir de pouvoir gagner le titre lors cette 4ème saison.
Lors de la seconde saison en D6, au vu des résultats assez prometteurs qui nous permettrons d'atteindre la 3ème place, il est décidé de monter la capacité du stade à 40000 places pour faire face à l'afflux des plus en plus nombreux spectateurs. Nous conservons cette capacité jusqu'au match retour de notre 4ème saison en D6 et une première place à ce moment là. Nous avions obtenu une très belle seconde place lors de la saison précédente et avons beaucoup d'espoir de pouvoir gagner le titre lors cette 4ème saison.
mercredi 29 septembre 2010
Génèse d'un stade III
Après une saison qui se termine par une bonne 3ème place, le stade est devenu très rapidement trop petit. J'ai donc fait une nouvelle extension pour le mettre à 19900 places.

Ce stade ne restera pas longtemps dans cette disposition. En effet, dès le début de la saison suivante, il apparait nécessaire d'agrandir encore car les résultats sont là.

La capacité est alors porté à 26500 places. Cette disposition sera conservé lors de fin de la seconde et dernière saison en D8. Ayant gagné le titre cette saison, l'équipe évolue la saison suivante en D7. Le stade lui ne sera pas aménagé pendant cette première saison difficile au niveau supérieur.
Ce stade ne restera pas longtemps dans cette disposition. En effet, dès le début de la saison suivante, il apparait nécessaire d'agrandir encore car les résultats sont là.
La capacité est alors porté à 26500 places. Cette disposition sera conservé lors de fin de la seconde et dernière saison en D8. Ayant gagné le titre cette saison, l'équipe évolue la saison suivante en D7. Le stade lui ne sera pas aménagé pendant cette première saison difficile au niveau supérieur.
Génèse d'un stade II
Dans le billet précédent, j'ai mis aussi la genèse des noms que j'utilise. Vous aurez remarqué que j'ai cité Walter Payton dont vous trouverez la bibliographie en français sur wikipedia.fr ou plus en détail en anglais. C'était un super joueur. Je le regardais évoluer à la télé chez mes amis de Chicago et c'était la star de l'équipe de Foot US. A la même époque évoluait une autre star devenue une mégastar, j'ai nommé Michael Jordan dans l'équipe de basket de Chicago. Il y avait aussi une autre star dans l'équipe des White Sox (une des 2 équipes de Baseball locales avec les Cubs) qui s'appelait Frank Thomas. Chicago en 1989, année ou j'y ai séjourné environ 5 semaines (pas à Chicago mais dans l'ouest de l'Illinois), était la ville aux 3 stars dans les 3 sports majeurs US. Maintenant, il n'y a plus autant de star dans cette ville.
Revenons à mes stades, après ma première demi-saison, l'équipe est promue en D8 grâce à sa seconde place obtenue lors de l'avant dernier match de la saison. Une saison très prolifique, puisque pas moins de 7 victoires en 7 matchs, on permis à l'équipe de redresser la barre depuis la botification.
Arrivé en D8, j'ai fais la première mise à niveau du stade pour qu'il ressemble à ça:

Il permet de loger 14500 spectateurs. Il sera le stade pour une bonne partie de la première saison en D8.
Revenons à mes stades, après ma première demi-saison, l'équipe est promue en D8 grâce à sa seconde place obtenue lors de l'avant dernier match de la saison. Une saison très prolifique, puisque pas moins de 7 victoires en 7 matchs, on permis à l'équipe de redresser la barre depuis la botification.
Arrivé en D8, j'ai fais la première mise à niveau du stade pour qu'il ressemble à ça:
Il permet de loger 14500 spectateurs. Il sera le stade pour une bonne partie de la première saison en D8.
Génèse d'un stade I
A mes début sur Hattrick, je n'avais pas acheté l'option HT-Supporter et donc je ne pouvais faire une image du stade de mon équipe. On avait une image par défaut. Maintenant que j'ai pris cette option pour un bon moment, je me suis permis de faire une photo des débuts du Renegade Field Arena.
Pourquoi ce nom d'ailleurs vous vous demanderez peut être. La réponse est assez simple, j'ai simplement pris le nom de mon équipe Renegade et comme fan des Bears de Chicago (Payton en particulier, un sacré Linebacker, le meilleur à son époque) j'ai utilisé une partie du nom de leur stade "Soldier Field". Pour y mettre une connotation moins agressive, j'ai ajouté Arena à la fin.
Mais d'où viens Renegade? Mon équipe s'appelle Renegade KdH. Le nom originalement demandé était simplement Krouerien da Humvreou du nom de mon site web perso quand j'ai commencé les développements communautaires en 2000. Krouerien da Humvreou, c'est du Breton de la Bretagne. Ce n'est pas un anglicisme ou autres franglais.
Comme ce premier nom m'a été refusé, j'ai demandé un nom qui fait le lien entre beaucoup de chose et que je dois à Beren, http://www.beren.net, que j'ai eu la chance de rencontrer dans mes errements sur les développements OpenSource. Je suis devenu son développeur IA/FX dans l'équipe qu'il a créée et qui avait pour nom "Renegade Gods".
Malheureusement, j'ai dû arrêter ma collaboration pour cause de nouvelle paternité après avoir conçu le squelette du moteur d'IA et une première vidéo démo-technologique pour montrer le savoir faire de l'équipe.
Les initiales KdH à la fin du nom sont les initiales de Krouerien da Humvreou. J'avais une équipe qui faisait le lien entre mes différents passés sans trop les marquer. Ceci me permet encore d'être le fier propriétaire de cette équipe bien que Krouerien da Humvreou est complètement laissé à l'abandon et que je ne ferais plus rien dessus. KdH me permet de m'en souvenir sans trop me faire remonter des souvenirs plus pénibles.
Donc voilà la photo du premier Renegade Field Arena de 12000 places. Il est conçu à partir de 6 blocs de 2000 places chacun. Au départ, je pensais faire des couleurs "Rouge & Noir"/"Ruz ha Du" pour donner un clin d'œil à l'équipe phare de Rennes mais j'ai trouvé que le "Du" était un peu trop glauque. J'ai encore fais un mélange entre le "Ruz ha Du" et le "Gwen ha Du" pour faire du "Gwen ha ruz". Je trouve que ça rend mieux et plus joli sur un site internet. De la même manière, je préfère de loin les maillots extérieurs du SRFC que ces maillots à domicile. Chacun ses goûts dira l'autre...
Mais d'où viens Renegade? Mon équipe s'appelle Renegade KdH. Le nom originalement demandé était simplement Krouerien da Humvreou du nom de mon site web perso quand j'ai commencé les développements communautaires en 2000. Krouerien da Humvreou, c'est du Breton de la Bretagne. Ce n'est pas un anglicisme ou autres franglais.
Comme ce premier nom m'a été refusé, j'ai demandé un nom qui fait le lien entre beaucoup de chose et que je dois à Beren, http://www.beren.net, que j'ai eu la chance de rencontrer dans mes errements sur les développements OpenSource. Je suis devenu son développeur IA/FX dans l'équipe qu'il a créée et qui avait pour nom "Renegade Gods".Malheureusement, j'ai dû arrêter ma collaboration pour cause de nouvelle paternité après avoir conçu le squelette du moteur d'IA et une première vidéo démo-technologique pour montrer le savoir faire de l'équipe.
Les initiales KdH à la fin du nom sont les initiales de Krouerien da Humvreou. J'avais une équipe qui faisait le lien entre mes différents passés sans trop les marquer. Ceci me permet encore d'être le fier propriétaire de cette équipe bien que Krouerien da Humvreou est complètement laissé à l'abandon et que je ne ferais plus rien dessus. KdH me permet de m'en souvenir sans trop me faire remonter des souvenirs plus pénibles.
Donc voilà la photo du premier Renegade Field Arena de 12000 places. Il est conçu à partir de 6 blocs de 2000 places chacun. Au départ, je pensais faire des couleurs "Rouge & Noir"/"Ruz ha Du" pour donner un clin d'œil à l'équipe phare de Rennes mais j'ai trouvé que le "Du" était un peu trop glauque. J'ai encore fais un mélange entre le "Ruz ha Du" et le "Gwen ha Du" pour faire du "Gwen ha ruz". Je trouve que ça rend mieux et plus joli sur un site internet. De la même manière, je préfère de loin les maillots extérieurs du SRFC que ces maillots à domicile. Chacun ses goûts dira l'autre...
mardi 21 septembre 2010
Yaka Fauq'tu
Généralement, je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'ai rencontré beaucoup de "chef de projet" (noté les guillemets) qui parle beaucoup de:
Mais, bon, ces belles phrases sont généralement sans suite pour leurs auteurs. Mais par pour le mecs en charge de faire les choses.
S'il y arrive, le "chef de projet" pourra dire "tu vois quand je t'ai dis que...".
S'il n'y arrive pas, le "chef de projet" pourra dire "mais ce n'était pas compliqué, t'es vraiment une ..."
L'un dans l'autre, je traduis toujours "Y'a qu'à" par Yaka et faut qu'on par Fauq'tu. J'ai gardé le "t" dans fauq'tu parce que sinon ça fait "fauq'u" soit "faux cul". Bon, c'est ce qu'est vraiment ce type de "chef de projet" mais les vérités ne sont pas toutes bonnes à dire, sik.
La dernière en date pour ma part, c'est une foutue démo ou on devait présenter une technologie de multi décodage vidéo. Je n'avais qu'une foutue application C mais pas assez jolie pour l'autre partie du on pour être présentée. Alors il a dit
Le "chef de projet" n'a pas bronché puisque je l'ai mis dans les échanges de mail avec X1 et X2 pour comprendre leurs codes respectifs.
Au final, qu'est ce que j'en retire:
Y'a qu'à ...., faut qu'on ...
Mais, bon, ces belles phrases sont généralement sans suite pour leurs auteurs. Mais par pour le mecs en charge de faire les choses.
S'il y arrive, le "chef de projet" pourra dire "tu vois quand je t'ai dis que...".
S'il n'y arrive pas, le "chef de projet" pourra dire "mais ce n'était pas compliqué, t'es vraiment une ..."
L'un dans l'autre, je traduis toujours "Y'a qu'à" par Yaka et faut qu'on par Fauq'tu. J'ai gardé le "t" dans fauq'tu parce que sinon ça fait "fauq'u" soit "faux cul". Bon, c'est ce qu'est vraiment ce type de "chef de projet" mais les vérités ne sont pas toutes bonnes à dire, sik.
La dernière en date pour ma part, c'est une foutue démo ou on devait présenter une technologie de multi décodage vidéo. Je n'avais qu'une foutue application C mais pas assez jolie pour l'autre partie du on pour être présentée. Alors il a dit
t'as qu'à prendre le OWB de X1, de mettre le plugin de X2 et tout roule. On fait ça pour la fin de semaine, ok?Mais point de browserde X1, point de plugin de X2, juste ma pauvre librairie extraite de l'application C. Je me suis démerdé pour faire un plugin à partir du code de X2. Je me suis démerdé pour construire à partir des sources de OWB et des ajouts de X1 un browser Web valable et compatible pour la plateforme. Pour ceux qui ne le savent pas, OWB c'est une libraire qui permet les fonctions de browser Web. J'ai 4 semaines de retard et tout le monde s'en fout.
Le "chef de projet" n'a pas bronché puisque je l'ai mis dans les échanges de mail avec X1 et X2 pour comprendre leurs codes respectifs.
Au final, qu'est ce que j'en retire:
- une application bien moins foutue qu'en C
- une application bien plus lente
- du code à foison dans tous les sens (Javascript, C++, C, PHP) pour faire coller ensemble des trucs qui ne veulent pas
Inscription à :
Articles (Atom)

