mercredi 29 septembre 2010

Génèse d'un stade III

Après une saison qui se termine par une bonne 3ème place, le stade est devenu très rapidement trop petit. J'ai donc fait une nouvelle extension pour le mettre à 19900 places.

Ce stade ne restera pas longtemps dans cette disposition. En effet, dès le début de la saison suivante, il apparait nécessaire d'agrandir encore car les résultats sont là.

La capacité est alors porté à 26500 places. Cette disposition sera conservé lors de fin de la seconde et dernière saison en D8. Ayant gagné le titre cette saison, l'équipe évolue la saison suivante en D7. Le stade lui ne sera pas aménagé pendant cette première saison difficile au niveau supérieur.

Génèse d'un stade II

Dans le billet précédent, j'ai mis aussi la genèse des noms que j'utilise. Vous aurez remarqué que j'ai cité Walter Payton dont vous trouverez la bibliographie en français sur wikipedia.fr ou plus en détail en anglais. C'était un super joueur. Je le regardais évoluer à la télé chez mes amis de Chicago et c'était la star de l'équipe de Foot US. A la même époque évoluait une autre star devenue une mégastar, j'ai nommé Michael Jordan dans l'équipe de basket de Chicago. Il y avait aussi une autre star dans l'équipe des White Sox (une des 2 équipes de Baseball locales avec les Cubs) qui s'appelait Frank Thomas. Chicago en 1989, année ou j'y ai séjourné environ 5 semaines (pas à Chicago mais dans l'ouest de l'Illinois), était la ville aux 3 stars dans les 3 sports majeurs US. Maintenant, il n'y a plus autant de star dans cette ville.

Revenons à mes stades, après ma première demi-saison, l'équipe est promue en D8 grâce à sa seconde place obtenue lors de l'avant dernier match de la saison. Une saison très prolifique, puisque pas moins de 7 victoires en 7 matchs, on permis à l'équipe de redresser la barre depuis la botification.
Arrivé en D8, j'ai fais la première mise à niveau du stade pour qu'il ressemble à ça:

Il permet de loger 14500 spectateurs. Il sera le stade pour une bonne partie de la première saison en D8.

Génèse d'un stade I

A mes début sur Hattrick, je n'avais pas acheté l'option HT-Supporter et donc je ne pouvais faire une image du stade de mon équipe. On avait une image par défaut. Maintenant que j'ai pris cette option pour un bon moment, je me suis permis de faire une photo des débuts du Renegade Field Arena.

Pourquoi ce nom d'ailleurs vous vous demanderez peut être. La réponse est assez simple, j'ai simplement pris le nom de mon équipe Renegade et comme fan des Bears de Chicago (Payton en particulier, un sacré Linebacker, le meilleur à son époque) j'ai utilisé une partie du nom de leur stade "Soldier Field". Pour y mettre une connotation moins agressive, j'ai ajouté Arena à la fin.

Mais d'où viens Renegade? Mon équipe s'appelle Renegade KdH. Le nom originalement demandé était simplement Krouerien da Humvreou du nom de mon site web perso quand j'ai commencé les développements communautaires en 2000. Krouerien da Humvreou, c'est du Breton de la Bretagne. Ce n'est pas un anglicisme ou autres franglais.

Comme ce premier nom m'a été refusé, j'ai demandé un nom qui fait le lien entre beaucoup de chose et que je dois à Beren, http://www.beren.net, que j'ai eu la chance de rencontrer dans mes errements sur les développements OpenSource. Je suis devenu son développeur IA/FX dans l'équipe qu'il a créée et qui avait pour nom "Renegade Gods".
Malheureusement, j'ai dû arrêter ma collaboration pour cause de nouvelle paternité après avoir conçu le squelette du moteur d'IA et une première vidéo démo-technologique pour montrer le savoir faire de l'équipe.
Les initiales KdH à la fin du nom sont les initiales de Krouerien da Humvreou. J'avais une équipe qui faisait le lien entre mes différents passés sans trop les marquer. Ceci me permet encore d'être le fier propriétaire de cette équipe bien que Krouerien da Humvreou est complètement laissé à l'abandon et que je ne ferais plus rien dessus. KdH me permet de m'en souvenir sans trop me faire remonter des souvenirs plus pénibles.

Donc voilà la photo du premier Renegade Field Arena de 12000 places. Il est conçu à partir de 6 blocs de 2000 places chacun. Au départ, je pensais faire des couleurs "Rouge & Noir"/"Ruz ha Du" pour donner un clin d'œil à l'équipe phare de Rennes mais j'ai trouvé que le "Du" était un peu trop glauque. J'ai encore fais un mélange entre le "Ruz ha Du" et le "Gwen ha Du" pour faire du "Gwen ha ruz". Je trouve que ça rend mieux et plus joli sur un site internet. De la même manière, je préfère de loin les maillots extérieurs du SRFC que ces maillots à domicile. Chacun ses goûts dira l'autre...


mardi 21 septembre 2010

Yaka Fauq'tu

Généralement, je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'ai rencontré beaucoup de "chef de projet" (noté les guillemets) qui parle beaucoup de:
Y'a qu'à ...., faut qu'on ...

Mais, bon, ces belles phrases sont généralement sans suite pour leurs auteurs. Mais par pour le mecs en charge de faire les choses.
S'il y arrive, le "chef de projet" pourra dire "tu vois quand je t'ai dis que...".
S'il n'y arrive pas, le "chef de projet" pourra dire "mais ce n'était pas compliqué, t'es vraiment une ..."
L'un dans l'autre, je traduis toujours "Y'a qu'à" par Yaka et faut qu'on par Fauq'tu. J'ai gardé le "t" dans fauq'tu parce que sinon ça fait "fauq'u" soit "faux cul". Bon, c'est ce qu'est vraiment ce type de "chef de projet" mais les vérités ne sont pas toutes bonnes à dire, sik.

La dernière en date pour ma part, c'est une foutue démo ou on devait présenter une technologie de multi décodage vidéo. Je n'avais qu'une foutue application C mais pas assez jolie pour l'autre partie du on pour être présentée. Alors il a dit
t'as qu'à prendre le OWB de X1, de mettre le plugin de X2 et tout roule. On fait ça pour la fin de semaine, ok?
Mais point de browserde X1, point de plugin de X2, juste ma pauvre librairie extraite de l'application C. Je me suis démerdé pour faire un plugin à partir du code de X2. Je me suis démerdé pour construire à partir des sources de OWB et des ajouts de X1 un browser Web valable et compatible pour la plateforme. Pour ceux qui ne le savent pas, OWB c'est une libraire qui permet les fonctions de browser Web. J'ai 4 semaines de retard et tout le monde s'en fout.
Le "chef de projet" n'a pas bronché puisque je l'ai mis dans les échanges de mail avec X1 et X2 pour comprendre leurs codes respectifs.
Au final, qu'est ce que j'en retire:
  • une application bien moins foutue qu'en C
  • une application bien plus lente
  • du code à foison dans tous les sens (Javascript, C++, C, PHP) pour faire coller ensemble des trucs qui ne veulent pas
La seule satisfaction finalement, c'est que cette application foireuse ne sera pas présentée par moi. Faudrait quand même pas pousser le bouchon trop loin.