Hier soir, sur Canal+ Cinema, j'ai regardé Ultimate Game (Sept-2009). Après avoir été voir Clones et Avatar, c'est le 3ème film mais en fait le premier qui traite de la dérive possible des avatars.
Dans ce film, les avatars sont d'autres êtres humains qui ont comme profession acteur et qui font ce que les joueurs veulent qu'ils fassent.
Alors, il y a le musclé jeu Slayers ou des condamnés à mort se tuent à qui mieux mieux dans un FPS qui rappelle les CS, Rainbow Six ESAT et le jeu de simulation à la SIMS. Bon, évidement, le héros du film est un prisonnier de ce jeu. Ca donne au final un film d'actions plus ou moins bien ficelé.
Moi, ce qui m'interpelle, c'est le traitement des avatars. Qui voudrait avoir une poupée humaine qui fasse ses pires envies. Comment vivre par procuration? Le mec le plus laid, tout en graisse sur son fauteuil roulant s'imagine draguer des hommes sous les traits d'une poupée blonde et sexy.
Dans Clones (Nov-2009), il y avait aussi un traitement des avatars mais dans ce dernier on utilise des humanoïdes énergivores et sans grand attrait. Les riches peuvent avoir des avatars, les pauvres rester dans vos taudis. Les gens ne se déplacent plus, ils utilisent leurs avatars depuis chez eux pour faire toutes les choses de la vie. Les militaires les contrôlent tranquillement depuis chez eux et font la guerre un peu partout contre d'autres humanoïdes sans perte humaines à l'exception des rares civilisations non équipées en avatars. Au final, il n'y a pas de vie dans ce futur décrit. Heureusement, un homme, le fondateur de la société productrice d'humanoïdes, n'aime pas le futur qu'il a aidé à créé et veux détruire le réseau informatique permettant aux humains de contrôler leurs avatars et ainsi les obliger à revivre.
Dans Avatar (Déc-2009), un militaire sauve une planète de la domination des méchants terriens en utilisant un corps extraterrestre génétiquement modifié. Tout le monde connait l'histoire d'Avatar. Là, les avatars sont présent pour permettre aux terriens d'entrer en contacte des autochtones.
Alors utiliseront nous un jour des avatars/clones fait de chairs et d'os ou de biomécanique, peut être faut-il se poser la question tant les envies sont là. Est-ce qu'un clone permettra de vivre plus longtemps? J'en doute et je pense même le contraire car à rester allonger à vivre la vie par procuration les muscles s'atrophient. Mais, surtout, c'est une pratique si elle devait voir le jour entrainerait des questions éthiques (Ultimate Game) ou d'ordre moral sur le suicide collectif et organisé de l'espèce humaine (Clones).
Il peut être intéressant d'envoyer en exploration sous la mer ou dans l'espace des avatars (Avatar). Les distribuer à toutes les personnes de la terre revient à remettre les clés de la planète aux peuples qui sauront encore procréer.
Un jour, nous pourrions n'avoir plus que des personnes n'ayant plus l'age de procréer et alors ce sera le début de la fin. Quand il n'y aura plus de relève générationnelle au niveau de la planète, ça sera trop tard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire