lundi 28 juin 2010

Dégraissage ...

Dans le genre dégraissage, il y a, dans un groupe pas très éloigné de mon travail, une grève pour mettre fin aux licenciements et à la liquidation d'une filiale. Cette entreprise filiale d'un grand groupe et figure du multimédia sera donc fermée et ces employés seront licenciés. Les activités rentables ont été redistribuée dans le groupe. Cette fermeture est le selon l'expression bien établi "un recentrage sur son activité historique", sic.
Doit-on comprendre que le recentrage est selon la rentabilité de la dite activité parce que celle-ci jusqu'à preuve du contraire était plutôt bien ancrée dans l'activité historique. Mais, non, la production de carte mère pour encodeur/décodeur, ... et l'assemblage de plateforme mobile de réalisation ne font pas partie de l'univers multimédia.
Voilà, il y aura donc plus de 180 chômeurs de plus cette année. Bon en fait, il y en aura moins parce que le groupe n'est pas bête. Il licencie des salariés avec des conditions salariales avantageuses pour les réembaucher pour les services où ont été redistribuée, lorsque c'était possible, les activités avec des conditions salariales revues largement à la baisse (moins de jours de RTT, etc ...) ou les reprendre via des sociétés de services style SSII ou temporaires.
Pas bête la bête!



Dans une autre entreprise dont je côtoie des salariés, il y a eu des dégraissages d'effectifs mais cela était ciblé sur du personnel très particulier qui n'ont ému personne ou presque dans l'entreprise. Quelques mois après, il faut bien se rendre compte que ce dégraissage à de fâcheuse conséquence. On n'aurait pas idée d'enlever de l'huile d'un moteur pour le rendre plus léger et bien c'est ce qu'à fait cette entreprise.
"Ben quoi, ceux ne sont que des postes d'assistant(e)s qui sont supprimés. Ça ne m'impactera pas!" disait un cadre. Maintenant le discours est tout autre parce que ces assistant(e)s étaient confronté(e)s aux dures règles des procédures et ces personnes savaient y faire pour concilier une feuille mal remplie avec les dites procédures. Il n'en va pas de même avec les cadres qui ont été "informés" des procédures. Et, en effet, il n'est pas rare d'entendre des cadres grognés sur des refus d'une feuille 3 ou 4 mois après l'avoir remplie parce que la dite feuille n'a pas été rédigée selon les procédures. Les censeurs eux se cachent derrière l'anonymat que leur confère l'intranet parce que comme il n'y a plus d'assistant(e)s. Et, oui, par soucis d'économie, on a supprimé une personne qui adaptait les demandes aux procédures pour la remplacer par un intranet.
C'est cool, le monde moderne!
Les cadres utilisent l'intranet mis à disposition pour effectuer toutes les démarches et demandes. Lorsque celle-ci n'entre dans aucun critère définit par l'intranet, le cadre passe alors des heures à être balader de service en service dans l'espoir de connaitre la procédure à suivre avant la fin de la journée, ou plus selon ...
Elle est belle l'économie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire