Ok, ils ont une sécurité sociale très importante mais elle est elle aussi au bord du gouffre parce que la société est très fortement communautaire et communautarisé comme les US. Il y existe des guettos africain, maghrébin, slaves, ...
La société n'est pas aussi lisse et claire que voudrait nous faire croire les brochures de publicité tout comme tout les français ne portent plus ni béret, ni baguette ;)
Par contre, c'est une société ou tout peut s'entreprendre, ou la communauté peut s'entre aider pour combler les lacunes du gouvernement. On n'attends pas que ça vienne d'en haut quand y en a sérieusement besoin.
J'ai pu le voir en Suède mais je pense que dans les autres pays scandinaves ce devrait être du même genre.
De plus, à ce que j'ai pu voir, il n'est pas impossible à quelqu'un de changer de travail. Comme tout, les gens n'ont pas de préjuger sur le parcours par contre je n'ai pas eu connaissance de la formation. Je suppose qu'on doit passer par une sorte d'auto-formation et qu'il n'y a personne pour aider.
Il parait que c'est possible aussi en France mais à ce que je remarque il faut retourner à l'école pour obtenir le diplôme. C'est plus contraignant mais plus encadrer.
Pour finir, j'ai aussi découvert que les Suédois apprennent l'anglais à leur entrée au collège tout comme les petits français. Mais à la différence que tous les programmes sont en VO (sous titré en suédois, quand l'audio est autre) et que donc ils entendent beaucoup d'anglais.
Il faudrait peut être que les télévisions ne diffusent que des programmes américains en VO sur les heures du goûter ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire